Pâtefarine11.JPG

COMME CHEZ CLÉOPHÉ

Les recettes

  • Cléophé

Cinnamon rolls

Mis à jour : 20 janv. 2020



Hello !


Aujourd'hui j'aimerais partager une des recettes les plus gourmandes à mes yeux et sûrement une des plus importantes à avoir dans son répertoire: les cinnamon rolls. C'est si délicieux qu'on peut en manger toute l'année, mais c'est vrai qu'en cette période d'automne-hiver, c'est encore bien meilleur. Une bonne recette pour un goûter chaud et réconfortant ou même pour un brunch gourmand un week-end ou pendant les vacances.


Les cinnamon rolls, ce sont de petites brioches roulées, garnies de cannelle et recouvertes d'un glaçage parfumé à la vanille. Un pur délice ! La recette est facile et peut se faire en 1H, sans les temps de repos avant cuisson et de cuisson, parce que la recette de la brioche est une recette rapide pour éviter d'avoir des temps de repos trop longs et ainsi perdre l'envie de les réaliser. Ils ne sont pas secs mais plutôt moelleux et fondants et bien parfumés. J'espère que cette recette vous plaira autant qu'elle nous plait. Mais attention, c'est très facile de ne plus pouvoir s'en passer !



RECETTE pour 6 personnes


Ingrédients

Pour la pâte

- 55g de beurre

- 100g d'eau tiède

- 20g de levure boulangère fraîche

- 65g de sucre en poudre

- 90g de lait

- 1/2 c. à c. de sel

- 400g de farine


Pour la garniture

- 150g de beurre mou

- 80g de sucre roux

- 40g de sucre

- 7g de cannelle en poudre


Pour le nappage

- 60g de beurre mou

- 100g de sucre en poudre

- 40g de lait

- 10g de crème liquide

- 1 c. à c. d'extrait de vanille


Réalisation

  1. Faire fondre le beurre, laisser refroidir.

  2. Dans un petit récipient, verser une ou deux cuillère(s) à soupe d'eau tiède, réserver le reste, et émietter la farine dedans. Mélanger pour bien dissoudre la levure.

  3. Dans un bol, de préférence celui d'un robot, mettre tous les ingrédients (il est tout à fait possible de faire la recette à la main, mais ce sera un peu plus long). Attention à ne pas mettre la levure en contact avec le sucre et le sel, ce qui la tuerai. Mélanger doucement à l'aide du crochet à pâte.

  4. Pétrir la pâte 5 à 6 minutes. Elle doit être élastique et ne plus coller. On peut ajouter encore un petit peu de farine si besoin.

  5. Placer la pâte dans un bol légèrement fariné et recouvrir de film étirable percé. Laisser le bol dans un endroit chaud, ne dépassant pas 30°C, une vingtaine de minutes.

  6. Dégazer la pâte en enfonçant le poing à l'intérieur et la placer au frais une dizaine de minutes.

  7. Pendant ce temps, préparer la garniture.

  8. Mélanger bien tous les ingrédients ensemble.

  9. Sur un plan de travail fariné, replier la pâte une ou deux fois sur elle-même, puis l'étaler, à l'aide d'un rouleau, en un rectangle d'environ 30cm sur 35cm.

  10. Soulever les bords pour détendre la pâte.

  11. À l'aide d'un pinceau, étaler la garniture de manière régulière.

  12. Rouler la pâte du côté le plus large.

  13. À l'aide d'un couteau bien coupant, découper des tranches d'environ 2cm de large. Placer les cinnamon rolls dans un plat beurré en les espaçant de 1cm environ.

  14. Une fois tous les cinnamon rolls dans le plat, laisser reposer une trentaine de minutes à température ambiante.

  15. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour une vingtaine de minutes. Les cinnamon rolls doivent être dorés,

  16. Pendant qu'ils sont dans le four, préparer le nappage. Pour cela, fouetter le beurre avec le sucre, ajouter la vanille, le lait et la crème.

  17. Laisser refroidir les cinnamon rolls. Servir tiède avec le nappage.





À vous de les adopter 🙂



0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Pâtefarine11.JPG

COMME CHEZ CLÉOPHÉ

Les recettes

Retrouvez-moi sur Instagram...