Book (79 sur 97).jpg

Comme Chez Cléophé

RECETTES SUCRÉES  &  PHOTOGRAPHIE CULINAIRE

Pour recevoir les nouveaux articles

Merci pour votre inscription !

Les catégories

Hello

Bienvenue ! Moi c'est Cléophé, je vous accompagne dans la réalisation de vos recettes sucrées pour de délicieux moments gourmands !

Moi%20finale%20(4%20sur%201)_edited.jpg

Les recettes

de saison

  • Cléophé

Pâte de praliné noisette

Mis à jour : juin 21



Hello !


Nouvelle petite recette de base: la pâte de praliné noisette. Le praliné, c'est la gourmandise par excellence ! Mais pourtant à la base je ne suis pas fan de praliné du tout. Je n'ai jamais vraiment aimé ça jusqu'à cette recette maison. Le goût n'a rien à voir avec la pâte de praliné que l'on peut trouver dans le commerce ! J'avoue que c'est très difficile de résister à la tentation de le manger à la petite cuillère...


On peut l'utiliser dans toutes sortes de desserts, pour parfumer une crème pâtissière, une crème chantilly, pour garnir des crêpes, un quatre-quart, un yaourt etc. Sans trop la mixer, donc en gardant la texture de pâte de noisettes, on peut même la transformer en pâte à tartiner maison en ajoutant du chocolat fondu. Bref, la pâte de praliné est vraiment une recette de base très utile et en plus très facile !



RECETTE pour 1 pot à confiture


Ingrédients

- 200g de noisettes entières ou d'amandes entières ou d'un mélange des deux

- 130g de sucre en poudre

- 50g d'eau


Réalisation

  1. Préparer un tapis ou un papier de cuisson sur une plaque.

  2. Faire un sirop avec le sucre et l'eau. Pour cela, mettre le tout dans une casserole et faire chauffer à feu moyen. Surveiller la température.

  3. Une fois le sirop à 118°C, ajouter les fruits secs d'un coup.

  4. Mélanger sans arrêt à la spatule ou à la cuillère en bois, toujours sur le feu.

  5. Continuer de mélanger jusqu'à ce que les fruits secs deviennent sablés, c'est-à-dire enrobés de sirop granuleux et blanc.

  6. Mélanger encore jusqu'à ce que le sirop redevienne brillant et lisse.

  7. Retirer les fruits secs du feu et les vider sur le tapis ou papier de cuisson, en les espaçant pour qu'ils refroidissent plus rapidement.

  8. Une fois complètement refroidis, casser les paquets de fruits secs au maximum et les mettre dans le bol du mixeur.

  9. Mixer par à-coup, c'est-à-dire quelques secondes, puis arrêter, puis mixer à nouveau, etc. Mixer trop longtemps d'un coup fera trop monter la préparation en température.

  10. Continuer jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et brillante.



Conservation: la pâte de praliné se conserve des mois (voir 1 an) à température ambiante, dans un récipient bien fermé. Cela n'empêche pas de pouvoir l'ouvrir quand on veut pour en utiliser une partie, il faut juste faire attention à bien refermer le récipient après utilisation afin d'éviter au maximum le rancissement et l'altération du goût. Donc pas de panique si vous en avez fait une trop grande quantité d'un coup !




Facile, non ? 🙂