Book (79 sur 97).jpg

Comme Chez Cléophé

RECETTES SUCRÉES  &  PHOTOGRAPHIE CULINAIRE

Pour recevoir les nouveaux articles

Merci pour votre inscription !

Les catégories

Hello

Bienvenue ! Moi c'est Cléophé, je vous accompagne dans la réalisation de vos recettes sucrées pour de délicieux moments gourmands !

Moi%20finale%20(4%20sur%201)_edited.jpg

Les recettes

de saison

  • Cléophé

Sablés

Mis à jour : 30 nov. 2020



Hello,


Voici la recette d'un classique pour cette période de fêtes: les sablés ! Un incontournable. Ce biscuit croquant, légèrement vanillé et au bon goût de beurre, à grignoter seul ou avec une boisson chaude.


C'est une recette qu'on peut même faire avec des enfants, elle est facile et rapide à réaliser. Ils seront tout contents de découper les formes qu'ils veulent dans la pâte et ensuite de les décorer. Une recette de glace royale arrive dans un prochain article, sinon on peut trouver des tubes de glaçage à biscuits dans les magasins spécialisés et qui sont très faciles à utiliser. On peut aussi tout simplement s'amuser à les garnir avec ce qui nous fait envie, pâte à tartiner, confiture, etc., en collant deux biscuits ensemble. Une recette de base qui laisse de nombreuses possibilités !



RECETTE


Ingrédients

- 250g de beurre mou

- 130g de sucre en poudre

- 1 oeuf

- 1/2 c. à c. d'extrait de vanille

- 400g de farine

- 1 pincée de sel


Réalisation

  1. Mélanger le beurre mou et le sucre ensemble à la cuillère en bois/spatule, jusqu'à obtenir une texture crémeuse.

  2. Ajouter l'extrait de vanille et l'oeuf, mélanger à nouveau.

  3. Incorporer la farine et le sel. Bien incorporer jusqu'à avoir une boule de pâte homogène. N'hésitez pas à le faire directement avec vos mains.

  4. Emballer la pâte dans du film étirable et la placer au réfrigérateur une trentaine de minutes.

  5. Sur un plan de travail fariné, déposer la pâte, fariner légèrement le dessus, et l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie à 4-5mm d'épaisseur environ.

  6. Détailler les formes souhaitées à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un couteau.

  7. Déposer les formes sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.

  8. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 10 à 15 minutes. Vérifier la cuisson, les sablés doivent être légèrement dorés.

  9. Laisser tiédir et retirer de la plaque.


On peut les déguster nature ou bien les décorer de glace royale (mélange de blancs d'oeufs et de sucre glace, recette à venir dans un prochain article). On peut également les garnir de pâte à tartiner ou de confiture etc. en tartinant un sablé, puis en déposant un second sablé par dessus.

On peut même ajouter de la gourmandise à la pâte avec des pépites de chocolat, des éclats de noisette etc.


Ici, j'ai utilisé un emporte pièce rond, puis un plus petit en forme de coeur pour "percer" le sablé qui se trouvera au-dessus. Je les ai ensuite garnis de pâte à tartiner choco-noisette (sans huile de palme, c'est mieux !).


À vous ! 🙂