Book (79 sur 97).jpg

Comme Chez Cléophé

RECETTES SUCRÉES  &  PHOTOGRAPHIE CULINAIRE

Pour recevoir les nouveaux articles

Merci pour votre inscription !

Les catégories

Hello

Bienvenue ! Moi c'est Cléophé, je vous accompagne dans la réalisation de vos recettes sucrées pour de délicieux moments gourmands !

Moi%20finale%20(4%20sur%201)_edited.jpg

Les recettes

de saison

  • Cléophé

Caramel à la fleur de sel ou au beurre salé

Mis à jour : juin 21



Hello !


Vous reconnaissez cette belle couleur ? C'est bien celle du caramel ! Aujourd'hui, je vous propose une recette de base hyper gourmande: le caramel à la fleur de sel ou au beurre salé (tout dépend de ce que vous préférez). Il est le plus souvent associé à la gourmandise, au plaisir, et c'est vrai qu'un dessert est tout de suite plus gourmand avec une touche de caramel !

Je dois vous avouer que mes deux premières fois étaient vraiment catastrophiques, mes "caramels" étaient irrécupérables, complètement ratés. Et puis, après avoir compris les étapes et surtout pris confiance en moi, m'être répété que je pouvais aussi le réussir, je l'ai réussi ! Et maintenant j'adore faire ce caramel (avec un coup de coeur pour la fleur de sel plutôt que pour le beurre salé). Il a un goût si particulier, si doux et cette petite pointe de sel si agréable... On peut faire énormément de choses avec donc c'est une base intéressante à maîtriser !


Mon conseil le plus important: le surveiller ! Vraiment le surveiller ! Il faut être entièrement concentré dessus car une fois que le sucre à commencé à caraméliser, tout va très vite.

Ensuite quelques autres petits conseils qui pourraient vous être utiles: faire chauffer la crème avant pour éviter un choc thermique trop important entre la crème et le caramel lorsqu'on l'ajoute, ce qui pourrait faire recristalliser le sucre. Aussi, ce n'est pas grave s'il reste quelques cristaux de sucre dans votre caramel au moment d'ajouter la crème liquide, ils pourront se dissoudre après. En attendant trop, vous risquez d'avoir un caramel trop amer. En effet, lorsqu'il est trop cuit, donc trop foncé, il est trop amer. À l'inverse, un caramel trop clair, pas assez cuit, aura moins de goût, et surtout, le sucre pourrait se recristalliser. Il faut donc avoir une belle couleur ambrée, entre le foncé et le clair (oui ce n'est pas très précis comme indication... mais vous allez y arriver !).



RECETTE pour 1 pot à confiture


Ingrédients

- 250g de crème liquide

- 150g de sucre en poudre

- 55 de beurre doux ou salé

- 3g de fleur de sel (si on choisi le beurre doux)


Réalisation

  1. Préparer tous les ingrédients, tous les peser.

  2. Verser la crème dans une casserole et porter à ébullition.

  3. Dans une autre casserole, plutôt large et à bords hauts, verser le sucre.

  4. Faire chauffer sur feu moyen, lorsque le sucre commence à fondre, augmenter le feu.

  5. Mélanger de temps en temps en remuant la casserole pour aider les cristaux de sucre à fondre. Ce n'est pas grave s'il en reste encore quelques uns lors de l'ajout de la crème.

  6. Une fois que le caramel a une couleur ambrée, ni trop claire ni trop foncée, verser 1/3 de la crème liquide chauffée précédemment tout en mélangeant le caramel à l'aide d'un fouet. Attention aux projections, protégez vos mains !

  7. Ajouter un autre tiers de crème tout en continuant de mélanger, puis le reste de la crème.

  8. Ajouter la fleur de sel (si vous utilisez du beurre doux).

  9. Laisser chauffer encore 1 minute environ en mélangeant de temps en temps pour laisser le temps aux derniers cristaux de sucre de bien fondre. On peut prolonger la cuisson encore quelques minutes si on souhaite un caramel plus ferme. Plus le caramel chauffera, plus il sera ferme lorsqu'il aura refroidi.

  10. Retirer du feu, puis ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'il ait fondu et soit bien incorporé.

  11. Verser dans un récipient hermétique, laisser refroidir puis réserver au frais. On peut aussi le laisser refroidir quelques minutes et l'utiliser tel quel pour une sauce caramel assez fluide et le déguster chaud.


Quelques photos de la réalisation du caramel


À déguster sur une crêpe, une gaufre, avec des morceaux de pommes, du fromage blanc, dans un entremet, sur un gâteau, etc. Il y à énormément de possibilités, à vous de les trouver !



Dégustez-le comme bon vous semble ! 🙂