Biscuits aux épices (avec ou sans glaçage chocolat)
Dernière mise à jour : 1 déc. 2020
Hello,
Ça y est ! Il est l'heure de commencer à partager des recettes idéales pour la saison de Noël. J'avais vraiment hâte ! Et on commence avec un classique: les sablés. Ici, je vous les propose aux épices, mais elles sont facultatives et à adapter selon vos envies. Et vous savez quoi ? C'est bien meilleur avec un peu de chocolat et de fleur de sel ! Mais ça, c'est à vous de voir si ça vous tente.
Je ne vais pas partager une grande quantité de recettes de Noël, je vais revoir un peu certaines des recettes de l'année dernière et il y aura quelques nouveautés. J'espère que tout ça vous plaira ! J'espère surtout que vous pourrez profiter de bons moments à pâtisser dans l'ambiance de Noël, et pourquoi pas en famille !
RECETTE pour 50 biscuits environ (selon la taille)
Ingrédients
- 250g de beurre mou
- 130g de sucre roux (ou blanc)
- 1 oeuf
- 400g de farine
- 1 pincée de sel
- 1/2 c. à c. de gingembre moulu
- 1 + 1/2 c. à c. de cannelle moulue
- autre épices: anis, muscade etc. (facultatif)
Pour le glaçage chocolat (facultatif)
- 100g de chocolat noir
- 5g d'huile végétale (de préférence pas huile d'olive)
- fleur de sel, vermicelles, billes en chocolat, etc. (facultatif)
Réalisation
Mélanger le sucre et le beurre mou jusqu'à obtenir une texture crémeuse.
Ajouter l'oeuf et mélanger.
Incorporer la farine, le sel et les épices.
Mélanger jusqu'à avoir une boule de pâte uniforme, si le mélange est trop difficile à la cuillère, on peut le faire à la main.
Emballer la pâte dans du film étirable et laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes environ.
Préchauffer le four à 170°C.
À la sortie du réfrigérateur, sur un plan de travail fariné, étaler la pâte, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, à 4-5mm d'épaisseur.
Détailler les formes souhaitées à l'aide d'un couteau ou d'un emporte-pièce, et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier/tapis de cuisson. Pour ne pas les abimer, on peut les décoller à l'aide d'une spatule ou d'un long couteau.
Enfourner dans le four chaud (170°C) pour une dizaine de minutes. Vérifier la cuisson, les biscuits doivent être légèrement dorés, selon la cuisson préférée.
Laisser refroidir.
Le glaçage chocolat
Faire fondre le chocolat.
Ajouter l'huile végétale et bien mélanger.
Laisser le glaçage refroidir quelques minutes avant de l'utiliser pour qu'il puisse bien adhérer aux biscuits.
Tremper les biscuits dan le chocolat, les déposer sur un plat, puis saupoudrer le chocolat d'un peu de fleur de sel (facultatif) et laisser durcir (on peut placer les biscuits au réfrigérateur quelques minutes pour aider).
Note:
- On peut aussi bien réaliser un glaçage royal à la place du glaçage chocolat, le glaçage traditionnel pour décorer les biscuits. Il existe énormément de recettes sur internet, je vous en partagerai sûrement une bientôt également.
- On peut retirer les épices si besoin et ajouter ou non de l'extrait de vanille.
Bonne réalisation ! 🙂
Comments