top of page
forme Blanc Coquillage opacité 65%_small.png
DW0A5883_edited.jpg

Hello

Bienvenue !

 

Moi c'est Cléophé, je vous accompagne dans la réalisation de vos recettes sucrées pour de délicieux moments gourmands !

En savoir plus sur moi

Les recettes de saison
Aucun post publié dans cette langue actuellement
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

Chaussons aux pommes

  • Photo du rédacteur: Cléophé
    Cléophé
  • 24 nov.
  • 4 min de lecture
ree

Hello,


On se retrouve aujourd'hui pour une recette gourmande et savoureuse: des chaussons aux pommes !

La pâte feuilletée croustillante, les pommes caramélisées fondantes, une douce saveur de cannelle... Difficile d'y résister, non ?


Comme vous pouvez le voir, je me suis amusée pour les formes, j'avais envie de jolis chaussons de saison avec des formes un peu féériques. Bien entendu vous pouvez leur donner la forme que vous souhaitez et même rester sur une forme classique. À vous de faire selon vos envies.


Pâte feuilletée maison ou déjà prête: je ne peux que vous encourager à la faire vous-même car je peux vous garantir sans hésitation que les chaussons seront 1200x (oui oui) meilleurs ! La pâte feuilletée maison, c'est vraiment quelque chose de fou, le goût est juste incroyable et le croustillant inégalable. Vous retrouverez le lien de mon article pour la préparer si vous le souhaitez, en suivant les étapes il n'y a rien de compliqué contrairement à ce qu'on pourrait penser. Elle demande simplement un peu de temps, mais c'est surtout du temps de repos donc rien de bien insurmontable. Autre alternative possible pour éviter de prendre des des rouleaux à dérouler, car le feuilletage est quasi inexistant avec, vous trouverez des pâtons à étaler chez Picard qui font très bien le travail. L'avantage non négligable est que vous pouvez l'étaler selon l'épaisseur souhaitée et ainsi conserver un beau feuilletage. Loin de moi l'envie de leur faire de la pub, mais je me dois de citer leurs pâtons qui m'ont déjà été bien utiles, je l'avoue.


Quoiqu'il en soit, je vous laisser avec la recette !


ree

RECETTE pour 8 chaussons (plus ou moins selon la taille)


Ingredients

- 1 pâte feuilletée (recette maison ici) (ou 2 rouleaux)

- 6-7 pommes de taille moyenne

- 30g de beurre

- 60 à 80g de sucre selon l'acidité des pommes

- 1 à 2 c. à c. de cannelle selon préférence


Réalisation

  1. Préparer la garniture, pour cela, éplucher et découper les pommes en petits cubes.

  2. Dans une poêle, faire fondre le beurre.

  3. Ajouter le sucre, puis les pommes et la cannelle.

  4. Faire cuire sur feux doux à moyen pendnt 15 à 20 minutes, les pommes doivent être fondantes. Laisser refroidir.

  5. Étaler la pâte feuilletée sur 3-4mm d'épaisseur.

  6. Découper les formes* souhaitées pour les chaussons aux pommes (la forme classique étant un ovale de 16-18cm par 10-12cm, ou un rond à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre), avec un emporte-pièce ou un couteau.

  7. À l'aide d'un pinceau, déposer un peu d'eau froide le long du bord de la pâte feuilletée.

  8. Déposer des pommes caramélisées au centre de la pâte, en faisant attention de ne pas en mettre sur les bords (cela permet à la pâte de se sceller complètement pour éviter que de la garniture sorte à la cuisson). Si les pommes sont juteuses et qu'il y a du liquide au fond de la casserole, garder ce sirop parfumé pour napper les chaussons à la sortie du four.

  9. Refermer le chausson et appuyer sur les bords pour les souder.

  10. À l'aide d'un pinceau, dorer les chaussons avec de l'oeuf battu.

  11. Placer au réfrigérateur une quianzaine de minutes, puis dorer à nouveau.

  12. Rayer la surface des chaussons aux pommes avec un couteau, sans trop l'enfoncer pour ne pas couper la pâte.

  13. Faire 3-4 trous sur la surface afin de créer des petites cheminées qui permettront à la vapeur de s'échapper pendant la cuisson.

  14. Enfourner dans un four chaud, préchauffé à 180°C, pour une quarantaine de minutes. La pâte doit être bien dorée.

  15. Immédiatement à la sortie du four, lustrer la surface de sirop à l'aide d'un pinceau. Idéalement avec le jus issus de la cuisson des pommes car il est très parfumé, sinon avec un sirop préparé au préalable en portant 30g d'eau et 20g de sucre à ébullition.

  16. Laisser tiédir et déguster.


*Dans le cas où vous souhaitez faire des chaussons avec des formes fantaisies, comme mes champignons, pommes et feuilles, il faudra 2 formes à chaque fois, car à la différence des ronds ou ovales qui seront repliés sur eux-mêmes pour fermer le chausson, les formes fantaisies ont besoin qu'une deuxième partie vienne se poser sur la première pour former le chaussons. Il faut donc le double de formes, il est donc préférable de ne pas faire les formes trop grosses pour avoir suffisamment de pâte.


Note :

  • Ils peuvent se préparer à l'avance et simplement être réchauffés au four une dizaine de minutes à 150°C juste avant de les servir, car chauds, ils sont encore meilleurs ! On peut aussi les congeler et les conserver alors plusieurs semaines. On peut les placer au four directement à la sortie du congélateur, pour 15-20 minutes à 150°C pour les décongeler.

  • S'il vous arrive d'avoir des chutes de pâte feuilletée que vous ne pouvez pas utiliser pour un chausson, n'hésitez pas à les couper en lamelles puis à les saupoudrer de sucre et cannelle ou de sel, poivre et épices/aromates pour ensuite les cuire au four et avoir de délicieux restes à grignoter.



ree
ree
ree
ree
ree


Régalez-vous ! 🙂

Commentaires


forme Blanc Coquillage opacité 65%_small.png
Retrouvez-moi sur Instagram
Preparation Panettone  (1 sur 1).jpg

Pour ne rien manquer des nouveaux articles

©2021 par Comme chez Cléophé. Copies et reproductions interdites.

  • LinkedIn Icon_Blanc_small
  • Pinterest Icon_Blanc_small
  • Instagram Icon_Blanc_small
  • Facebook Icon_Blanc_small
bottom of page