Pâtefarine11.JPG

COMME CHEZ CLÉOPHÉ

Les recettes

  • Cléophé

Boules de Berlin

Mis à jour : 20 janv. 2020



Hello,


Nouvelle recette pour un goûter gourmand: les boules de Berlin ! Un genre de beignet à base de pâte levée, fourré et frit dans de l'huile chaude. Non, ce n'est pas du tout la recette qui s'accorde avec le régime ! Mais plutôt le genre de recette réconfortante dont on a bien besoin pendant les journées grises, pluvieuses et froides d'automne. Le goûter qui fait plaisir à tout le monde avec une boisson chaude et quelques bougies allumées.


Il faut prévoir un peu de temps pour la réalisation entre les temps de repos, le façonnage et la cuisson. En tout cas c'est quelque chose que je trouve amusant à faire et vraiment sympa ! Et elles sont absolument délicieuses.



En réalité celles-ci ne sont pas fourrées mais seulement enrobées de sucre à la cannelle, mais vous pourrez les garnir avec ce que vous voulez (pâte à tartiner, confiture, crème pâtissière etc.) pour encore plus de gourmandise.



RECETTE pour 20 à 25 boules de Berlin


Ingrédients

- 30g de levure boulangère fraîche

- 250mL de lait

- 4 oeufs

- 50g de sucre en poudre

- 700g de farine

- 15g de sel

- 60g de beurre mou


- huile de friture

- 150g de sucre en poudre

- 6g de cannelle en poudre (facultatif)

- garniture au choix (confiture, pâte à tartiner, etc.)


Réalisation

  1. Chauffer le lait jusqu'à ce qu'il soit légèrement tiède émietter la levure dedans et mélanger. Laisser reposer 5 minutes.

  2. Incorporer les oeufs puis le sucre.

  3. Ajouter la farine et le sel, mélanger à nouveau. Puis incorporer le beurre mou.

  4. Pétrir 15 minutes à la main ou 10 minutes à l'aide d'un robot équipé de crochet.

  5. Placer dans un récipient (de préférence en plastique), couvrir d'un linge et laisser lever 2H.

  6. Dégazer la pâte, c'est-à-dire enfoncer le poing dans la pâte afin d'en extraire l'air.

  7. Sur un plan de travail fariné, replier la pâte sur elle-même 3 à 4 fois. Il y a ensuite 2 techniques pour procéder au façonnage.

  8. 1ère technique (plus conventionnelle): Couper la pâte de manière à avoir des petits tas de 50g (attention à ne pas la déchirer en l'étirant, mais préférer un coupe pâte ou un couteau pour la couper net). Former des boules bien régulières. Pour cela, prendre la boule de pâte au creux de la main et rassembler les extrémités de manière à faire disparaître les irrégularités et à avoir une surface lisse et régulière de l'autre côté. Déposer la boule sur un plan de travail bien fariné, la face qui était contre la paume vers le haut.

  9. 2ème technique (plus facile et rapide): À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte à 2cm d'épaisseur. Découper des disques de pâte à l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce de 6-7cm de diamètre environ. Déposer les disques sur un plan de travail bien fariné.

  10. Laisser reposer encore 20 minutes.

  11. Pendant ce temps, faire chauffer l'huile jusqu'à ce qu'elle atteigne 165°C. Maintenir cette température. Préparer deux assiettes avec chacune du papier absorbant, et un saladier avec le sucre en poudre (et la cannelle).

  12. À l'aide d'une spatule ou d'une écumoire, récupérer les beignets, retirer l'excédent de farine, et les déposer délicatement dans l'huile bouillante en faisant attention à ne pas trop les déformer. (Attention aux projections d'huile bouillantes qui peuvent provoquer de graves brûlures!) On peut mettre 2 à 4 boules de Berlin en même temps suivant la taille de la friteuse. Il faut seulement qu'elles aient suffisamment de place pour bien cuire.

  13. Cuire la première face 1 à 2 minutes, retourner à l'aide de la spatule ou de l'écumoire et cuire à nouveau 1 à 2 minutes environ. Elles doivent être bien dorées sur chaque face. Retirer de l'huile avec la spatule ou l'écumoire et placer sur le papier absorbant.

  14. Une fois tièdes, rouler les beignets dans le sucre et déposer sur le second papier absorbant.

  15. Dès que les boules de Berlin sont toutes cuites, garnir. Pour cela, faire un trou et remplir de garniture à l'aide d'une poche munie d'une douille ronde. Sinon, couper la boule de Berlin en deux, tartiner l'intérieur et refermer.



La particularité d'une boule de Berlin réussie est cette bande blanche et régulière qui fait tout le tour. Elle s'obtient lorsqu'elle les boules de Berlin sont bien régulières et équilibrées, car elles peuvent flotter en restant bien "allongées" dans l'huile pendant la cuisson.


Alors, avec quoi allez-vous les garnir ? 🙂

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Pâtefarine11.JPG

COMME CHEZ CLÉOPHÉ

Les recettes

Retrouvez-moi sur Instagram...