Bundt cake au chocolat
- Cléophé

- il y a 3 jours
- 3 min de lecture

Helloooooooo !
Après mille ans sans poster de recettes par ici, c'est le retouuur ! Oui oui, le blog existe bien toujours, un immense merci à ceux qui continuent de le faire vivre et me partagent leurs retours malgré le manque de nouveauté par ici. Je compte bien y remédier et partager à nouveau quelques petites recettes par-ci par-là car cela me manque terriblement.
Assez parlé, passons maintenant à la recette, car c'est avant tout la raison de votre présence ici, j'imagine. Et pour ce grand retour, il me fallait partager une recette que j'aime beaucoup beaucoup (beauuucoup) et qui a fait l'unanimité ces derniers mois. C'est la recette que j'ai le plus usée sur cette dernière année tant elle est facile et qu'elle se plie à toutes les occasions.
C'est donc un bundt cake au chocolat que je vous propose aujourd'hui, un gâteau tout simple donc, mais à la texture absolument incroyable ! Ce gâteau est savoureux, fondant et tellement gourmand avec le glaçage au chocolat qui le recouvre. C'est tout ce que l'on attend d'un gâteau au chocolat non ? Moi oui en tout cas, je l'aime d'amour ce gâteau et je le ferai encore et encore tant je ne m'en lasse pas.
Quelques petits points avant de vous laisser avec la recette, un bundt cake est cuit dans un moule à bundt, c'est à dire un moule plutôt haut et avec un trou au centre. C'est vraiment le moule idéal pour cette recette et toute sa spécificité. Néanmoins, j'ai pu tester cette recette dans un moule à cake et cela à plutôt bien marché. Alors pourquoi pas tenter cette alternative si vous n'avez pas de moule à bundt ?
Concernant le liquide apporté à la recette, il est hyper important pour la texture du gâteau, il sera alors humide. Le meilleur, c'est bien évidemment avec une petite dose de café (ou d'un subsitut) qui va vraiment relever les saveurs du cacao et apporter plus de puissance en bouche. Comme certaines personnes de mon entourage sont assez dérangées par le goût du café (même avec un subsitut et pas du café pur), j'ai pris l'habitude de le remplacer par du lait au cacao et ça fait très bien l'affaire ! On a alors l'humidité nécessaire à la bonne texture du gâteau et les saveurs du cacao sont un peu plus prononcées (moins qu'avec le café, je trouve, mais ça marche quand même plutôt bien).
Quant à la conservation, j'ai remarqué que ce gâteau n'aime pas le frais, lorsqu'il est mis au congélateur ou au réfrigérateur il perd en saveur, il devient presque fade. Si vous souhaitez le préparer à l'avance, je vous conseille donc de le faire la veille et de le laisser à tempértaure ambiante (emballé dans film étirable sans glaçage, ou dans une boîte s'il est déjà recouvert de glaçage). Sinon, le repasser au four une 5-6 minutes après l'avoir décongelé ou sorti du réfrigérateur. .
Bref, c'est un vrai plaisir de revenir par ici, je vous laisse avec la recette (et les suivantes) !

RECETTE
Ingrédients
- 150g de farine
- 40g de cacao
- 1 pincée de sel
- 1 c. à c. de levure chimique
- 120g de beurre mou
- 200g de sucre
- 3 œufs
- 1 c. à c. d' extrait de vanille
- 120g de crème liquide entière
- 90mL de café (ou de lait au cacao)
- 100g de pépites (ou chunks) de chocolat
Pour le glaçage
- 80g de chocolat noir
- 80g de crème liquide entière
- 1 c. à s. d'huile végétale
Réalisation
Mélanger les ingrédients secs et laisser de côté.
Fouetter le beurre mou et le sucre avec l'extrait de vanille pendant 2 minutes (vraiment), idéalement au batteur électrique pour plus d'efficacité, sinon à la main mais en ajoutant 1 ou 2 minute(s).
Ajouter les oeufs et mélanger.
Incorporer les ingrédients secs, puis le café/lait chocolaté et la crème.
Verser dans un moule beurré et fariné en laissant 1 ou 2 cm de hauteur vide, puis enfourner pour une quarantine de minutes dans le four chaud. Lorsque l'on plante un couteau au centre, il doit être humide mais pas recouvert de pâte.
Laisser refroidir avant de démouler.
Le glaçage
Une fois que le gâteau a refroidi, préparer le glaçage. Pour cela, faire fondre le chocolat, puis incorporer la crème liquide et l'huile végétale.
Mélanger et attendre 5 minutes que le glaçage ait un peu épaissi puis le verser sur le gâteau en plusieurs passages.
Décorer et laisser le glaçage figer avant de servir.
Notes : Voir le dernier paragraphe de l'introduction, plus haut, pour quelques détails utiles.

Bonne dégustation ! 🙂













Commentaires