Pâtefarine11.JPG

COMME CHEZ CLÉOPHÉ

Les recettes

  • Cléophé

Carrot cake

Mis à jour : janv. 18



Hello !


Aujourd'hui il pleut, il fait gris, alors voilà un gâteau parfait pour ce temps: le carrot cake ou gâteau à la carotte. Un gâteau tout en simplicité mais bien réconfortant !


Amoureuse de ce gâteau, il m'aura fallu du temps pour trouver LA recette, mais la voici enfin ! Un gâteau ferme, ni trop sec ni trop compact, fondant en bouche juste comme il faut. Et avec ce glaçage... bref, il est parfait !



RECETTE pour 10 à 12 parts


Ingrédients - 450g de carottes râpées - 5 oeufs - 210g de cassonade - 360g de farine - 1 sachet de levure chimique (11g) - 180g de beurre - 3 c. à c. de cannelle moulue - 1 à 2 pincées de gingembre moulu


Pour le glaçage - 100g de beurre pommade (mou) - 60g de sucre glace - 300g de Philadelphia, de St-Môret (ou tout autre "cream cheese") - extrait ou arôme de vanille


Réalisation

  1. Préchauffer le four à 180°C.

  2. Faire fondre le beurre, laisser refroidir.

  3. Râper les carottes puis réserver.

  4. Fouetter les oeufs avec la cassonade.

  5. Incorporer la farine et la levure, puis le beurre fondu.

  6. Ajouter les carottes et mélanger, puis la cannelle et le gingembre. Verser la préparation dans un moule à manquer de 20 à 26cm selon la hauteur souhaitée ou bien dans un moule à cake.

  7. Enfourner environ 40 minutes dans le four chaud (180°C). Vérifier la cuisson en plantant un couteau au milieu du gâteau, il doit ressortir propre.

  8. Laisser refroidir et démouler.

Pour le glaçage

  1. Mélanger le beurre mou pour le rendre homogène et crémeux.

  2. Incorporer le sucre glace en fouettant.

  3. Ajouter le Philadelphia, puis fouetter à nouveau jusqu'à obtenir un mélange homogène et onctueux.

  4. Incorporer la vanille.

  5. Napper le gâteau à la spatule. Pour cela vous avez deux options, soit napper le gâteau simplement avec le glaçage. Soit couper le gâteau en deux disques de même épaisseur, napper le disque inférieur, puis déposer le second disque sur le glaçage et napper à nouveau. Décorer avec des fruits secs et/ou des éclats de spéculos, un peu de cannelle en poudre etc.



Le glaçage



Petite note: pour ceux qui suivent mes aventures sur Instagram, vous aurez compris que j'ai changé de style de photos. Je suis passée à un style qui me plaît beaucoup plus et me ressemble davantage. C'est donc le premier article avec ce changement de photos !


Et voilà, un gâteau bien réconfortant ! 🙂

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Pâtefarine11.JPG

COMME CHEZ CLÉOPHÉ

Les recettes

Retrouvez-moi sur Instagram...