Book (79 sur 97).jpg

Comme Chez Cléophé

RECETTES SUCRÉES  &  PHOTOGRAPHIE CULINAIRE

Pour recevoir les nouveaux articles

Merci pour votre inscription !

Les catégories

Hello

Bienvenue ! Moi c'est Cléophé, je vous accompagne dans la réalisation de vos recettes sucrées pour de délicieux moments gourmands !

Moi%20finale%20(4%20sur%201)_edited.jpg

Les recettes

de saison

  • Cléophé

Cheesecake



Hello,


Aujourd'hui, je vous partage LA recette du dessert que j'aime à la folie mais pour lequel je suis très difficile: le cheesecake ! On s'éloigne de la pâtisserie française avec ce dessert, mais il est tout aussi gourmand et appétissant.


Un dessert gourmand et frais, que j'aime compact mais fondant, le vrai cheesecake américain que l'on retrouve dans certaines grandes enseignes.

C'est donc cette texture que j'ai cherché à atteindre jusqu'à trouver la bonne recette. Et ça y est, ce cheesecake à la bonne texture que j'aime et j'espère que vous l'aimerez aussi.


D'ailleurs, le cheesecake, vous l'aimez comment ? Avec du caramel, un coulis de fruits rouges, des fruits, autre chose ?



RECETTE pour 8 personnes (20-22cm de diamètre)


Ingrédients

- 600g de fromage frais type Philadeplhia ou St-Moret

- 160g de sucre

- 130g de crème liquide

- 3 oeufs

- 1/2 c. à c. ou 1 c. à c. d'extrait/arôme de vanille

- 200g de biscuits type Spéculos, Petit Beurre, Bastogne, etc.

- 50g de beurre fondu


Réalisation

  1. Préchauffer le four à 210°C.

  2. Réduire les spéculos en poudre. Pour cela, il faut les mixer ou les placer dans un sac de congélation et les écraser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

  3. Ajouter le beurre fondu et mélanger.

  4. Avec cette préparation, tapisser le fond d'un moule (à bords amovibles de préférence ou d'un cercle/cadre sur un papier cuisson, on peut aussi utiliser un moule à manquer). Pour cela, il faut bien appuyer pour que le fond soit compact en faisant bien attention que la préparation aille jusqu'au bord pour éviter que l'appareil à cheesecake ne coule en dehors du moule par la suite. Lisser la surface avec le dos d'une cuillère ou le dessous d'un verre par exemple et placer au frais.

  5. Fouetter le fromage frais pour le rendre crémeux et homogène.

  6. Incorporer la crème liquide, bien fouetter puis ajouter le sucre.

  7. Ajouter les oeufs un par un en fouettant entre chaque ajout.

  8. Verser la préparation sur la base de biscuit puis enfourner dans le four préchauffé à 210°C, une fois dans le four, baisser la température à 170°C et cuire pendant environ 40 minutes.

  9. Une fois ce temps passé, laisser le cheesecake dans le four encore pendant 30 minutes sans ouvrir la porte puis entre-ouvrir la porte du four et le laisser encore 30 minutes à l'intérieur.

  10. Enfin, le laisser refroidir complètement en dehors du four avant de le placer au frais au moins 4H avant de le déguster. Plus il sera frais, plus il sera meilleur.

  11. Déguster avec du caramel, un coulis de fruits rouges, des fruits, etc. selon votre envie !


Note: Le résultat après cuisson peut dépendre du four, il peut avoir tendance à se fissurer lors de la cuisson. Pour éviter cela au maximum, il ne faut surtout pas ouvrir le four durant la cuisson pour éviter un choc thermique et éviter de laisser échapper la vapeur. Certains le cuisent même au bain-marie, mais je n'ai encore jamais essayé, à voir C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est refroidit progressivement après cuisson.





Régalez-vous ! 🙂