Book (79 sur 97).jpg

Comme Chez Cléophé

RECETTES SUCRÉES  &  PHOTOGRAPHIE CULINAIRE

Pour recevoir les nouveaux articles

Merci pour votre inscription !

Les catégories

Hello

Bienvenue ! Moi c'est Cléophé, je vous accompagne dans la réalisation de vos recettes sucrées pour de délicieux moments gourmands !

Moi%20finale%20(4%20sur%201)_edited.jpg

Les recettes

de saison

  • Cléophé

Gaufres liégeoises



Hello,


Est-ce-que vous reconnaissez ces gaufres ? Les gaufres liégeoises hyper gourmandes avec des grains de sucre croquants à l'intérieur ? Si vous connaissez, alors vous savez à quel point elles sont délicieuses, mais sinon, ces gaufres hyper gourmandes vous séduiront sûrement !


Avec de la confiture, du sucre glace, de la pâte à tartiner, du chocolat fondu ou tout simplement nature, elles se mangeant selon l'envie de chacun, de quoi satisfaire la plupart pour un moment gourmand.


Une recette facile, qui demande juste un peu d'attente, et qui ravira les estomacs affamés au goûter ou au petit-déjeuner. D'ailleurs, lorsque je n'ai pas le temps de les préparer le jour même, je les prépare la veille et les réchauffe tout simplement. Je vous explique juste après la recette comment je procède pour retrouver leur moelleux.



RECETTE pour une quinzaine de gaufres selon la taille


Ingrédients

- 20g de sucre

- 1 bonne pincée de sel

- 500g de farine

- 2 oeufs

- 190g de beurre mou

- 200g de lait

- 20g de levure boulangère

- 150g de sucre grain


Réalisation

  1. Mettre le sucre et le sel au fond du bol.

  2. Recouvrir avec la farine.

  3. Diluer la levure boulangère émiettée dans le lait tiède.

  4. Ajouter les oeufs sur la farine, puis la levure boulangère et le lait.

  5. Pétrir à vitesse faible-moyenne pendant 8 minutes.

  6. Incorporer le beurre mou à la pâte et pétrir doucement pendant une dizaine de minutes. Les première minutes, vérifier que le beurre s'incorpore bien en raclant régulièrement le bord. La pâte doit être élastique et légèrement collante sans vraiment rester collée aux doigts.

  7. Recouvrir d'un linge humide ou d'un film étirable percé et laisser pousser pendant 2 à 3H dans un endroit chaud (environ 25°C) si possible. Plus il fera chaud, moins la pâte aura besoin de temps pour pousser.

  8. Dégazer en enfonçant le poing dans la pâte puis incorporer les grains de sucre. Pour cela, replier la pâte sur elle-même quelques fois jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés.

  9. Détailler la pâte en petits pâtons de plus ou moins la même taille et les déposer sur une plaque farinée ou recouverte d'un papier cuisson*.

  10. Laisser pousser une quinzaine de minutes avant de cuire (cette étape peut être passée s'il l'on manque vraiment de temps).

  11. Cuire la pâte dans un gaufriers pendant quelques minutes, le temps de cuisson dépend de la puissance du gaufrier. Les gaufres doivent être légèrement dorées, plus ou moins selon si on les préfère bien cuites ou pas trop.

  12. Laisser tiédir et déguster !

*On peut aussi découper des petits carrés de papier cuisson pour y déposer chaque pâton, ce qui rendra la manipulation encore plus facile au moment de déposer la pâte dans le gaufrier.


Note: Les gaufres peuvent être conservés dans un plat hermétique au réfrigérateur, puis au moment de les déguster, on les passe quelques secondes au micro-ondes pour qu'elles retrouvent leur moelleux. Il m'arrive même parfois d'en congeler lorsqu'il en reste. Bien emballées, elles se conservent plusieurs mois. Un petit passage au micro-onde, ou au four à 150°C et elles retrouvent leur moelleux.




Bonne réalisation 🙂