Cléophé
Glace vanille facile sans sorbetière
Dernière mise à jour : 12 août 2021
Hello,
Chez vous aussi il fait une chaleur à ne plus rien vouloir faire d'autre que de ne pas bouger, ou alors à vouloir se baigner dans une eau bien fraîche à longueur de temps ? Si c'est le cas (et même si ce n'est pas le cas d'ailleurs), je vous partage une recette de glace bien gourmande qui vous rafraichira au moins quelques minutes. Une recette de glace à la vanille hyper facile et sans sorbetière pour vous faire plaisir.
Peut-être qu'elle vous rappellera une glace bien connue (surtout avec ce caramel et ces cacahuètes), et effectivement, elle s'en rapproche très fortement ! Une base de glace toute simple, à décliner à l'infini selon vos envies.
RECETTE
Ingrédients
- 400g de crème liquide 35% MG
- 250g de lait concentré sucré
- Vanille*
*J'utilise de l'extrait/arôme de vanille comme la crème ne va pas chauffer. On pourrait utiliser de la vanille en poudre ou une gousse, mais c'est moins idéal comme la crème ne va pas chauffer, elle ne pourrait pas infuser correctement. Sinon, il est possible d'utiliser une gousse de vanille grattée, mais pour cela il faut mettre le tout dans la crème et faire chauffer à ébullition, puis couvrir et placer au frais une nuit. Le lendemain on retire la gousse de vanille puis on peut réaliser la glace.
Réalisation
Monter la crème en chantilly en incorporant la vanille. Pour cela, placer la crème et la vanille dans un bol froid et fouetter (de préférence avec un fouet électrique plutôt qu'avec un fouet manuel) jusqu'à ce que la crème épaississe et ait une texture de crème chantilly.
Incorporer délicatement le lait concentré sucré.
Verser dans un plat allant au congélateur et ajouter la garniture de votre choix.
Placer au congélateur pour au moins 6H avant de déguster.
Les toppings:
N'hésitez pas à varier les plaisirs avec les fruits (fraises, framboises, myrtilles, banane, etc.), les fruits secs, etc. (noisettes, amandes, cacahuètes, éclats de pralin, etc.), les chocolats et autres choses gourmandes (éclats de chocolat noir, lait, blanc, M&M's concassés, morceaux de Kit-Kit, Nougatine, etc.) et les "sauces" (chocolat, caramel beurre salé, coulis de fruits rouges, coulis de fruits de la passion, etc.).
Il y a énormément de possibilités et pour chaque possibilité, tellement d'associations envisageables. D'ailleurs, on peut très bien réaliser cette glace nature et laisser différents toppings à disposition pour que chacun puisse choisir ensuite !
Note: Cette glace est réalisée sans sorbetière, donc si elle reste davantage au congélateur, elle risque d'être assez ferme donc pour la déguster plus tard que quelques heures après l'avoir réalisée, il faudra penser à la sortir quelles minutes avant de la déguster. Elle peut se conserver longtemps au congélateur, il faut juste penser à la sortir quelques minutes avant.
Version à la verveine
Pour cette version, il suffit simplement de laisser la moitié de la crème infuser avant de réaliser la glace. Pour cela, porter la moitié à ébullition, verser les feuilles de verveines hachées grossièrement (1 belle poignée), laisser infuser une trentaine de minutes hors du feu à couvert. Retirer les feuilles de verveine puis ajouter le reste de la crème et réserver au frais une nuit filmé au contact. Puis réaliser la glace de la même façon !
Régalez-vous ! 🙂
Commenti