Book (79 sur 97).jpg

Comme Chez Cléophé

RECETTES SUCRÉES  &  PHOTOGRAPHIE CULINAIRE

Pour recevoir les nouveaux articles

Merci pour votre inscription !

Les catégories

Hello

Bienvenue ! Moi c'est Cléophé, je vous accompagne dans la réalisation de vos recettes sucrées pour de délicieux moments gourmands !

Moi%20finale%20(4%20sur%201)_edited.jpg

Les recettes

de saison

  • Cléophé

Pumpkin spice hot chocolate I Chocolat chaud à la courge



Hello,


L'automne est une saison qui donne envie de ralentir, de prendre le temps et de s'accorder des moments de plaisir. Alors voici la recette parfaite pour vos moments cocooning, un délicieux chocolat chaud à la courge légèrement épicé. Prenez un livre, allumez des bougies, installez vous derrière la fenêtre avec un plaid, regardez la pluie tomber, blottissez vous au chaud sur le canapé, jouez à des jeux de société. Il y tant de possibilités pour accompagner cette tasse de chocolat chaud, mais le plus important, profitez de l'instant, savourez-le !



RECETTE pour 4 tasses de taille standard (ou 2 gros mugs)


Ingrédients

- 200g de purée de courge*

- 800mL de lait entier

- 1 c. à c. d'extrait de vanille

- 1 c. à c. de cannelle moulue

- 1/2 c. à c. de gingembre moulu

- 1/2 c. à c. de muscade moulue

- 2 pincées de piment de Cayenne en poudre

- 80g de chocolat au lait

- 1 c. à s. de cacao en poudre (non sucré)

- 2 c. à s. de sucre roux (plus ou moins selon préférence)


*Pour la purée de courge, on peut l'acheter déjà préparée ou la réaliser soi-même. Pour la faire soi-même, couper 300g de courge en cubes et les cuire à la vapeur ou au four. Pour les cuire au four, étaler la courge sur une plaque de cuisson et enfourner à 200°c jusqu'à ce que la courge soit tendre, on peut alors planter un couteau à l'intérieur et le retirer facilement. Écraser la courge ou la passer au mixeur pour la réduire en purée, l'idéal est qu'il n'y ait plus de morceaux.


Réalisation

  1. Mettre le lait dans une casserole et faire chauffer sur feu doux à moyen.

  2. Ajouter la vanille, la cannelle, le gingembre, la muscade et le piment.

  3. Faire chauffer jusqu'à ébullition puis ajouter le chocolat concassé en morceaux et mélanger jusqu'à ce qu'il fonde et soit bien incorporé.

  4. Ajouter le cacao, le sucre et la purée de courge, mélanger. Retirer du feu. (Plus le chocolat chaud chauffera longtemps à petite ébullition, plus il épaissira.)

  5. (Facultatif) Utiliser un mixeur plongeant pour que le chocolat soit bien homogène et pour le faire mousser un peu.

  6. Verser dans des tasses, ajouter un peu de crème chantilly**, quelques marshmallows et saupoudrer d'un peu de cannelle, servir aussitôt !

**Pour une crème chantilly maison, verser 200g de crème liquide 30% bien froide dans un bol avec 25g de sucre en poudre et fouetter jusqu'à obtenir une texture de chantilly.


Note: Adaptez les quantités des épices selon vos goûts.



Régalez-vous ! 🙂