Book (79 sur 97).jpg

Comme Chez Cléophé

RECETTES SUCRÉES  &  PHOTOGRAPHIE CULINAIRE

Pour recevoir les nouveaux articles

Merci pour votre inscription !

Les catégories

Hello

Bienvenue ! Moi c'est Cléophé, je vous accompagne dans la réalisation de vos recettes sucrées pour de délicieux moments gourmands !

Moi%20finale%20(4%20sur%201)_edited.jpg

Les recettes

de saison

  • Cléophé

Riz au lait, LA recette crémeuse et savoureuse !



Hello !


Qui se rappelle de son enfance si je parle de riz au lait ? C'est le dessert gourmand et régressif ! De mon côté, je n'ai jamais vraiment aimé ça, ce n'était pas mon truc du tout. Mais... jusqu'à cette recette ! C'est vraiment la seule recette de riz au lait que j'aime. Il n'y pas à dire, le fait maison est bien meilleur que ce qu'on peut trouver dans le commerce ! J'espère qu'elle vous plaira aussi !


Ce riz au lait est tellement crémeux et agréable en bouche, un vrai délice. Je le préfère simplement parfumé à la vanille, mais libre à vous de l'assaisonner de cannelle ou de l'accompagner de caramel.

Il existe différentes façons de le faire, comme en laissant le riz simplement cuire dans le lait. Pour ma part, je préfère le faire façon risotto comme certains le font également. Je trouve que la cuisson du riz est mieux réussie et qu'il est encore plus crémeux et savoureux. Il est également meilleur le lendemain, lorsqu'on le laisse reposer au frais toute la nuit, je vous conseille donc d'attendre un peu avant de le déguster si vous y arrivez.

Pour le riz, j'utilise du riz rond, le riz à risotto car il a une meilleure tenue et une meilleure texture en bouche. Il existe aussi ce genre de riz appelé "Riz à dessert" ou "Riz pour riz au lait". C'est en général le même type de riz que celui pour un risotto. À vous de voir ce que vous préférez utiliser. Quant au mascarpone, il apporte davantage de crémeux et d'onctuosité au riz au lait, mais si vous tenez à ce que la recette soit un peu moins grasse, vous pouvez le retirer.

Je vous laisse avec la recette !


Note: vous trouverez la fiche recette à télécharger/imprimer à la fin de l'article (ainsi que beaucoup de photos avec différentes mises en scènes).



RECETTE pour 6 à 8 personnes


Ingrédients

- 10g de beurre

- 120g de sucre

- 200g de riz rond (riz à risotto ou à dessert) de préférence

- 1,2L de lait

- 120g de mascarpone

- 1 gousse de vanille ou 2-3 pincées de vanille en poudre

- 2 c. à c. d'extrait de vanille (plus ou moins)


Réalisation

  1. Peser tous les ingrédients.

  2. Faire chauffer le lait dans une casserole.

  3. Dans une autre casserole à bords hauts, faire fondre le beurre sur feu moyen. Le laisser crépiter quelques secondes.

  4. Verser le sucre, bien mélanger.

  5. Ajouter le riz et mélanger à nouveau. Laisser cuire jusqu'à ce qu'il devienne légèrement translucide en mélangeant régulièrement.

  6. Ajouter 1/4 du lait, bien mélanger.

  7. Fendre la gousse de vanille et la gratter, ajouter les graines et la gousse fendue dans la casserole avec le riz, ou ajouter la vanille en poudre. Ajouter également l'extrait de vanille.

  8. Mélanger de temps en temps.

  9. Ajouter 1/3 du lait restant. Laisser cuire en mélangeant de temps en temps, jusqu'à ce que le lait soit légèrement absorbé.

  10. Incorporer le lait restant, réserver 1 louche. Laisser cuire sur feu moyen, il doit y avoir une petite ébullition, jusqu'à ce que le riz soit cuit. On peut vérifier la cuisson en le goûtant, il doit rester ferme, sans être dur, il doit être tendre. Cela peut prendre un peu de temps. Mélanger de temps en temps pour que la préparation n'accroche pas au fond de la casserole.

  11. Fouetter le mascarpone pour le détendre avec la louche de lait chaud réservée.

  12. Quand le riz est cuit, incorporer le mascarpone sur le feu et mélanger jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.

  13. Débarrasser dans un plat/récipient et filmer au contact.

  14. Réserver au frais 4H minimum, l'idéal étant 1 nuit.

  15. Mélanger le riz au lait. Ajouter quelques cuillères de lait ou de crème liquide pour le détendre un peu et le rendre crémeux. Ajuster la vanille en ajoutant de l'extrait de vanille si besoin.

  16. Servir bien frais dans des bols ou des ramequins !



Fiche recette à télécharger:

Riz au lait - Fiche recette
.pdf
Download PDF • 2.82MB

Voici à quoi elle ressemble:




Quelques photos avec d'autres mises en scènes:



Régalez-vous ! 🙂