Cléophé
Sirop fait maison I Sureau, rose & menthe
Hello,
Cette année, je me suis lancée dans la fabrication de sirops faits-maison et c'est devenu une véritable passion ! Vous avez déjà essayé ?
Si le temps ne me manquait pas ces dernières semaines, j'aurais sûrement testé tout un tas de sirop différents, le prochain sur ma liste est celui à la lavande...
Depuis un petit moment déjà, j'avais très envie de tester le sirop de sureau maison et j'aia doré le faire ! La saison est maintenant terminée, j'ai vraiment tardé à partager la recette par ici. Comme certains ont pu le voir (et tester), je l'ai partagée sur Instagram il y a un petit moment déjà. C'est pour cette raison que je la partage ici bien que la saison soit terminée, elle sera donc déjà là pour l'année prochaine !
Vous trouverez également une variante avec un sirop aux pétales de roses, puis un à la menthe.
Les sirops maison sont tellement meilleurs que ceux que l'on trouve dans le commerce ! Bien entendu, le goût est plus naturel est plus vrai, dans tous les cas c'est un indispensable de l'été pour des boissons fraîches et cocktails à volonté !
Sirop de sureau
RECETTE pour environ 1L de sirop
Ingrédients
- 10 belles têtes de fleurs de sureau noir
- le jus d’un citron
- 700g de sucre (sucre roux ou blanc)
- 750mL d’eau
Réalisation
Détacher les fleurs des tiges, retirer le maximum de tiges vertes pour ne garder que les fleurs.
Plonger les fleurs une trentaine de secondes dans de l'eau vinaigrée (vinaigre blanc), mélanger légèrement. Égoutter.
Mélanger les fleurs, le sucre et le jus de citron ensemble.
Faire bouillir l'eau puis la verser sur les fleurs.
Bien mélanger pour dissoudre le sucre.
Couvrir et laisser macérer 24H.
Le lendemain, filtrer le sirop puis le verser dans des bouteilles en verre stérilisées, conserver au frais après ouverture.
Note: le sureau se trouve absolument partout à la campagne. Dans les villes, il y en a souvent près des cours d'eau, en bord de route, etc. Ouvrez l'oeil, les fleurs sont assez faciles à reconnaître. Le sirop sera plus parfumé en milieu de saison, lorsque les fleurs ont plus de pollen.
Sirop de rose
Retirer le partie blanche des pétales, qui apporterait de l'amertume.
Plonger les pétales de rose une trentaine de secondes dans de l'eau vinaigrée (vinaigre blanc), mélanger légèrement. Égoutter.
Puis continuer à l'étape 3 comme pour le sirop de sureau.
Note: il est préférable d'utiliser des pétales avec une forte odeur de rose pour un sirop bien parfumé. Si vos pétales les plus parfumés ne sont pas roses et que vous souhaitez obtenir un sirop rose, vous pouvez ajouter une poignée de pétales roses de couleur rose foncée pour colorer le sirop, la couleur est puissante !
Sirop de menthe
Retirer les feuilles de menthe des tiges.
Plonger les feuilles de menthe une trentaine de secondes dans de l'eau vinaigrée (vinaigre blanc), mélanger légèrement. Égoutter.
Sans trop les écraser, hacher les feuilles de menthe grossièrement.
Puis continuer à l'étape 3 comme pour le sirop de sureau.
Santé ! 🙂
Comments