Book (79 sur 97).jpg

Comme Chez Cléophé

RECETTES SUCRÉES  &  PHOTOGRAPHIE CULINAIRE

Pour recevoir les nouveaux articles

Merci pour votre inscription !

Les catégories

Hello

Bienvenue ! Moi c'est Cléophé, je vous accompagne dans la réalisation de vos recettes sucrées pour de délicieux moments gourmands !

Moi%20finale%20(4%20sur%201)_edited.jpg

Les recettes

de saison

  • Cléophé

Tarte au citron meringuée



Hello !


C'est une recette d'un classique de la pâtisserie française que je vous propose: la tarte au citron meringuée. Cette recette associe parfaitement bien l'acidité du citron à la douceur et l'onctuosité de la meringue. Elle n'est donc pas trop acide, juste ce qu'il faut pour l'apprécier. J'espère qu'elle vous plaira aussi !



RECETTE pour 8 à 10 parts


Ingrédients

- 1 pâte sucrée (recette ici)


Pour la crème de citron ou lemon curd - 100mL de jus de citrons (3 à 4) - 60g de beurre - 6 oeufs - 300g de sucre en poudre - 2 c. à s. de fécule de maïs (type Maïzena)


Pour la meringue italienne - 4 blancs d'oeufs - 240g de sucre en poudre - 10mL d'eau


Réalisation

Cuire la pâte sablée à blanc dans un four préchauffé à 170°C, jusqu'à ce qu'elle devienne dorée. Laisser refroidir.


La crème de citron ou lemon curd

  1. Dans une casserole, chauffer le jus de citron et le beurre jusqu'à ce que celui-ci soit complètement fondu.

  2. Dans un bol, mélanger la fécule et le sucre ensemble. Ajouter les oeufs et fouetter fortement jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

  3. Ajouter la moitié du mélange jus-beurre et fouetter à nouveau.

  4. Remettre le tout dans la casserole et cuire sur feux doux à moyen tout en remuant car le mélange peut accrocher et avoir des grumeaux. (Attention aux éclaboussures !)

  5. Une fois le mélange épaissi, verser le tout sur la pâte sucrée et réserver au frais. La crème de citron doit être froide avant de déposer la meringue sur celle-ci.

La meringue italienne

  1. Mettre les blancs d'oeufs dans un bol (de préférence celui d'un robot car il va falloir fouetter longtemps) avec le fouet préparé.

  2. Dans une casserole, faire un sirop à 118°C. Faire chauffer le sucre et l'eau en surveillant la température.

  3. Une fois à l'approche de 110°C, commencer à fouetter les blancs d'oeufs.

  4. Lorsque le sirop atteint 118°C, les blancs devraient être mousseux. Attendre quelques secondes que les bulles disparaissent du sirop, diminuer la vitesse du fouet, et verser le sirop en filet fin et régulier dans les blancs d'oeufs.

  5. Augmenter la vitesse du batteur et fouetter fortement jusqu'à ce que le mélange refroidisse. Cela peut durer quelques minutes. Il ne faut pas hésiter à laisser la meringue tourner un moment, plus elle sera fouettée, mieux elle tiendra. On peut aussi tester la tenue en levant le fouet et en vérifiant si la meringue forme un bec d'oiseau.

  6. Verser la meringue sur la crème de citron et l'arranger avec une cuillère. Ou la verser dans une poche munie d'une douille et décorer.

  7. Laisser la meringue telle qu'elle ou la dorer à l'aide d'un chalumeau ou du grill du four quelques minutes à 170°C.



À vous d'essayer ! 🙂