Book (79 sur 97).jpg

Comme Chez Cléophé

RECETTES SUCRÉES  &  PHOTOGRAPHIE CULINAIRE

Pour recevoir les nouveaux articles

Merci pour votre inscription !

Les catégories

Hello

Bienvenue ! Moi c'est Cléophé, je vous accompagne dans la réalisation de vos recettes sucrées pour de délicieux moments gourmands !

Moi%20finale%20(4%20sur%201)_edited.jpg

Les recettes

de saison

  • Cléophé

Palmiers l Biscuits feuilletés caramélisés

Mis à jour : juin 21



Hello,


Maintenant que vous avez appris à faire la pâte feuilletée, je souhaitais vous partager une recette plutôt facile pour l'utiliser: les palmiers. Ce sont des biscuits feuilletés, sucrés, caramélisés, qui sont absolument délicieux et très connus !


Ces palmiers sont croquants a souhaits et je ne vous parle même pas du goût...Croyez-moi, ça n'a rien à voir ceux qu'on trouve dans le commerce ! Je suis sûre que vous ne serez pas déçus, il n'en restera plus une miette. De quoi profiter d'un bon goûter gourmand !



RECETTE pour 20 à 25 pièces selon la taille


Ingrédients

- 1 pâte feuilletée (recette maison ici)

- environ 100g de sucre (75g si vous utilisez une pâte feuilletée déjà prête et étalée)


Réalisation

Vous trouverez des photos illustrant les étapes juste après le texte.

  1. Préchauffer le four à 200°C.

  2. Réaliser la pâte feuilletée normalement jusqu´à l’avant dernier tour. Pour le dernier tour, ne pas fariner le plan de travail mais utiliser du sucre en poudre pour éviter que la pâte ne colle, cela permettra de commencer à sucrer la pâte. Réaliser donc le dernier tour au sucre.

  3. Procéder à l’abaisse juste après le tour, étaler la pâte feuilletée en un rectangle de 40cmx15 cm. Toujours en utilisant du sucre à la place de la farine pour éviter que la pâte ne colle au plan de travail.*

  4. Replier les 2 cotés de façon à replier 1/4 de pâte de chaque côté dans la longueur. Puis souder la jointure en appuyant légèrement avec le rouleau le long de celle-ci. Saupoudrer légèrement de sucre.

  5. Replier en 2 en faisant en sorte que la jointure soit bien centrée sur la pliure pour des palmiers plus réguliers.

  6. Aplatir encore légèrement au rouleau de manière à gagner environ 2 cm de large et de long.

  7. Saupoudrer de sucre sur un côté du plan de travail.

  8. Couper des bandes de 1,5cm d'épaisseur environ. Pour cela, couper de façon nette, et non en cisaillant avec le couteau pour ne pas détruire le feuilletage. Retourner les bandes sur le côté et les poser à plat sur le sucre saupoudré précédemment. Déposer les bandes côte à côte au fur et à mesure de la découpe.

  9. Une fois toutes les bandes coupées, saupoudrer d'un peu de sucre.

  10. Déposer sur une plaque recouverte d'un papier/tapis de cuisson. Pour cela, placer les palmiers en long, en quinconce, donc légèrement décalés d'une ligne sur l'autre. (Voir photo)

  11. Ouvrir légèrement le haut, en laissant bien le centre collé, comme des oreilles de lapin.

  12. Enfourner pour une quinzaine de minutes dans le four chaud (200°C). Une fois les palmiers dorés, les retourner rapidement sur la plaque un par un pour que l'autre face puisse caraméliser. Cuire encore 5 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils soient dorés de ce côté également.

  13. Sortir du four puis laisser refroidir. Déguster !

*Si vous utilisez une pâte feuilletée déjà prête et étalée, il n'est pas nécessaire de l'étaler davantage si elle est suffisamment fine. Saupoudrer de sucre puis procéder au pliage. La pâte déjà étalée est souvent plus large que la taille requise pour ces palmiers, pour cela, on peut donc faire un pliage de chaque côté à 1/1/6, puis replier encore une fois de chaque côté à 1/6. Puis, procéder de la même façon.


Note: ne paniquez pas en les regardant dans le four ! Après quelques minutes, ils vont s'étaler de manière étrange, en ne ressemblant plus à rien, mais c'est leur processus pour obtenir la forme typique des palmiers.


La quantité de sucre sur le plan de travail qu'on voit sur les photos n'est pas forcément représentative de ce que vous devez utiliser. J'en ai mis un peu trop sur ces photos.




À vous d'essayer ! 🙂