forme Blanc Coquillage opacité 65%_small.png
Moi%20finale%20(4%20sur%201)_edited.jpg

Hello

Bienvenue !

 

Moi c'est Cléophé, je vous accompagne dans la réalisation de vos recettes sucrées pour de délicieux moments gourmands !

En savoir plus sur moi

Les recettes de saison
  • Cléophé

Tarte aux pralines roses



Hello !


Est-ce-que vous reconnaissez l'ingrédient principal de cette tarte ? Ce sont bien les pralines roses ! Originaires de Lyon, elles se dégustent seules ou alors on les trouve souvent dans une brioche ou une tarte, comme ici.

Je vous propose donc de réaliser une délicieuse tarte aux pralines roses pour un délicieux moment de douceur.


Le goût de cette tarte est vraiment tout doux ! C'est la première chose qui m'est venue en la croquant. Elle n'est pas du tout écoeurante, ce que j'appréhendais (il ne faut tout de même pas en abuser pour en profiter pleinement). Elle a conquis le reste de ma famille qui adore déjà les pralines roses. Si vous aussi, vous aimez ces petites douceurs, n'hésitez pas à tester cette tarte ! Et si vous ne connaissez pas les pralines roses, foncez y remédier !





RECETTE pour 6 personnes (1 tarte de 22cm environ)


Ingrédients

- 1 pâte à tarte*

- 250g de crème liquide

- 300g de pralines roses


*sablée (recette maison ici) ou sucrée, ou pourquoi pas brisée, mais je trouve que c'est la pâte qui se prête le moins à cette recette, à vous de voir selon votre préférence. Maison ou déjà prête.


Réalisation

  1. Étaler la pâte à tarte et la déposer dans un plat ou cercle à tarte beurré.

  2. Marquer l'angle avec le doigt puis retirer le surplus de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur les bords et/ou avec un couteau. Piquer le fond de tarte sur toute la surface avec une fourchette.

  3. Laisser la pâte reposer au frais au moins 1H*, l'idéal étant 1 nuit pour être sûre qu'elle ne bouge pas à la cuisson*.

  4. Enfourner dans un four préchauffé à 170°C pendant une vingtaine de minutes selon le four, la pâte doit être bien dorée.

  5. Laisser refroidir.

  6. Préparer la garniture, pour cela, commencer par concasser les pralines roses si elles ne sont pas déjà concassées. Pour cela, les placer dans un sac de congélation et les taper au rouleau ou alors les passer au mixeur rapidement et grossièrement.

  7. Placer la crème dans une casserole à bord suffisamment haut pour avoir une ébullition sans que la préparation ne déborde. Ajouter les pralines roses.

  8. Faire chauffer sur feu moyen jusqu'à atteindre 110°C en mélangeant de temps en temps.

  9. Une fois à 110°C, prolonger la cuisson pendant encore 5 minutes pour un résultat un peu plus ferme. Sinon stopper la cuisson.

  10. Verser sur le fond de tarte et laisser refroidir à température ambiante. La tarte peut ensuite être conservée au frais jusqu'au moment de déguster. Plus elle reposera, plus le caramel durcira tout en restant tendre à la fois.

  11. Déguster !



*C'est l'idéal pour une cuisson sans poids et uniforme. Sinon on peut la placer seulement 30 minutes et la cuire avec un poids (haricots, billes de cuisson, riz, etc. déposé sur un papier cuisson sur la pâte). On peut aussi la placer au congélateur pour s'assurer d'un refroidissement rapide et efficace.

Pour une pâte déjà prête et étalée, si elle sort tout juste du réfrigérateur, il n'y pas besoin d'attendre avant de l'enfourner.




Régalez-vous ! 🙂

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
forme Blanc Coquillage opacité 65%_small.png
Retrouvez-moi sur Instagram
Preparation Panettone  (1 sur 1).jpg