Pâtefarine11.JPG

COMME CHEZ CLÉOPHÉ

Les recettes

  • Cléophé

Glace royale pour décorer des biscuits



Hello,


C'est la période parfaite pour décorer des biscuits, non ? Des biscuits parfumés aux épices, décorés aux les jolies couleurs de Noël... De quoi se mettre tout de suite dans l'ambiance de Noël ! Il paraît même que le décor des biscuits est utilisé dans certaines thérapies. Et je comprends pourquoi, c'est tellement relaxant ! On ne pense plus à rien quand on fait ça et il y a tellement de possibilités. On peut vraiment laisser parler son imagination et sa créativité. Et ce qui est utilisé pour décorer ces biscuits, c'est la célèbre glace royale. On l'utilise d'ailleurs également pour les maisons en pain d'épices.


La glace royale, c'est tout un sujet ! Elle peut être soit trop liquide et ne pas tenir sur les biscuits, soit, à l'inverse, trop ferme et donc difficile à utiliser, dans ce cas on a des petites pointes, le glaçage n'est pas lisse. Il faut donc prendre son temps pour l'ajout du sucre glace dans les blancs d'oeufs et bien contrôler la texture entre chaque ajout. Il est important d'ajouter du jus de citron ou du vinaigre blanc pour rendre le milieu acide. En effet, les blancs d'oeufs ne sont pas cuits, le sucre va servir à les "cuire" d'une certaine façon, mais ce milieu est toujours propice au développement des bactéries. Il est donc très important de rendre ce milieu acide grâce au jus de citron ou au vinaigre blanc car un milieu acide n'est pas propice au développement des bactéries. C'est à vous maintenant !




RECETTE pour décorer une soixantaine de biscuits (plus ou moins suivant la quantité utilisée pour un biscuit, s'il est rempli ou non)


Ingrédients

- 2 blancs d'oeufs

- plus ou moins 400g de sucre glace

- quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre blanc


Réalisation

  1. Peser et préparer tous les ingrédients. Placer les blancs d'oeufs dans un bol de manière à pouvoir les fouetter facilement.

  2. Fouetter fortement les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils commencent à être mousseux.

  3. Incorporer 3-4 cuillères à soupe de sucre glace et continuer à fouetter fortement.

  4. Procéder de cette façon jusqu'à obtenir la bonne texture. C'est le cas lorsque le fouet laisse de belle traces dans le glaçage et que ces traces disparaissent au bout d'une dizaine de secondes. Il ne sera peut être pas nécessaire d'ajouter tout le sucre glace. lorsqu'on prend le glaçage avec une cuillère à café, il doit couler lentement et non pas être trop fluide. S'il ne coule pas, c'est qu'il est trop ferme et qu'il y a trop de sucre glace, dans ce cas on peut ajouter quelques cuillères à café d'eau petit à petit en mélangeant jusqu'à obtenir la bonne texture.

  5. Colorer le glaçage si souhaité.

  6. Utiliser le glaçage aussitôt !


Note: pour glacer on peut utiliser une cuillère à café. Mais si on souhaite avoir un rendu net, il est nécessaire d'utiliser une poche munie d'une douille de 2 ou 3mm. Sinon, on peut utiliser un cornet en papier comme sur les photos. Il existe des tutoriels partout en ligne, j'en partagerai sûrement un plus tard.

Il est nécessaire de laisser sécher les biscuits plusieurs heures après glaçage. Et si on veut faire des décors en relief, il faut d'abord appliquer une couche qu'on laisse sécher 1H, puis ensuite on peut faire nos décors par-dessus.



À vous 🙂

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Pâtefarine11.JPG

COMME CHEZ CLÉOPHÉ

Les recettes

Retrouvez-moi sur Instagram...

©2020 par Comme chez Cléophé. Copies et reproductions interdites.