Pâtefarine11.JPG

COMME CHEZ CLÉOPHÉ

Les recettes

  • Cléophé

Guimauve pour les gourmands



Hello !


Qui aime la guimauve ? Sa texture moelleuse, légère, fondante. J'adore appuyer dessus et voir comme elle se remet en place. Pas vous ? Et qui a déjà eu envie d'essayer d'en faire ? C'est quelque chose que j'adore préparer, je trouve ça tellement chouette de les faire maison plutôt que de les trouver dans le commerce. J'espère que vous y prendrez autant de plaisir ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !


Dans cette recette, je parfume la guimauve à la vanille car c'est plus classique. Mais vous pouvez remplacer l'extrait de vanille par n'importe quel arôme (de préférence naturel) qui vous fait plaisir, par exemple l'arôme de fraise, de fleur d'oranger (pas pour moi ! Mais si vous vous aimez alors pourquoi pas !). On peut aussi utiliser de l'huile essentielle de menthe poivrée ou de l'alcool de menthe ce qui donne alors des guimauves à la menthe (délicieux ! Et encore meilleur enrobé de chocolat noir !) mais attention à doser correctement car la guimauve peut vite devenir écoeurante. Et d'ailleurs, il n'y a pas que les guimauves à la menthe qu'on peut enrober de chocolat, vous pouvez le faire avec tous les parfums pour plus de gourmandise. J'ai d'ailleurs trempé une partie de celles-ci à moitié dans du chocolat noir, puis dans des vermicelles pour plus de fantaisie.


Pour cette recette je vous conseille d'utiliser un batteur électrique et pas de panique si ce n'est pas un robot mais un batteur à main. Vous pouvez très bien réaliser la recette avec, il faudra juste utiliser vos deux mains en même temps quelques secondes et ensuite être patient le temps du refroidissement de la guimauve pendant lequel vous ne pourrez pas faire autre chose. Mais ce n'est pas très long !

Il vous faudra aussi un thermomètre de cuisine qui est indispensable pour surveiller la température du sirop. Il sera également très utile pour tout un tas d'autres recettes de pâtisseries/confiseries !



RECETTE pour 30 à 40 guimauves selon la taille


Ingrédients

- 6 feuilles de gélatine (12g)

- 3 blancs d'oeufs

- 230g de sucre

- 15g de miel

- 80g d'eau

- 2 c. à c. d'extrait de vanille ou d'un autre arôme (naturel, de préférence)

- 100g de sucre glace

- 100g de fécule de maïs (type Maïzena)

- colorant (facultatif)


Réalisation

  1. Mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les réhydrater.

  2. Préparer le moule ou le cadre (rectangle ou rond). Graisser le moule/cadre. Si on utilise un cadre le placer sur une plaque ou un plat recouvert d'un tapis ou d'un papier de cuisson graissé dans les deux cas. Pour le moule, placer un papier de cuisson graissé au fond.

  3. Placer les blancs d'oeufs dans un bol avec le fouet prêt à côté, ainsi que l'extrait de vanille et le colorant (facultatif).

  4. Mettre l'eau, le sucre et le miel dans une casserole, sans mélanger, et faire chauffer à feu moyen-fort. Le sirop doit atteindre 125°C, contrôler avec le thermomètre.

  5. Une fois que le sirop approche de 110°C, commencer à fouetter les blancs d'oeufs. Ils doivent être mousseux quand le sirop arrive à 125°C.

  6. Lorsque le sirop atteint 125°C, retirer la casserole du feu et attendre quelques secondes que les grosses bulles disparaissent.

  7. Diminuer la vitesse du fouet, mais toujours en battant les oeufs, verser le sirop en filet régulier dessus.

  8. Essorer immédiatement la gélatine et l'ajouter à la préparation.

  9. Augmenter la vitesse du batteur et fouetter fortement jusqu'à ce que la guimauve refroidisse. Elle doit être tiède/froide, lisse, et former un beau bec d'oiseau quand on retire le fouet.

  10. Ajouter l'extrait de vanille et le colorant (facultatif), fouetter pour incorporer.

  11. Verser la préparation dans le moule/cadre préalablement préparé. Lisser la surface.

  12. Placer au réfrigérateur une nuit (12H).

  13. Mélanger la fécule de maïs et le sucre glace ensemble dans un grand bol ou une assiette creuse.*

  14. Reprendre la guimauve, saupoudrer le dessus d'un peu du mélange sucre/fécule, répartir avec la main. Passer un couteau le long du moule/cadre et sortir la guimauve. Saupoudrer le dessous lorsqu'elle est sortie.

  15. À l'aide d'un couteau, couper la guimauve en morceaux de la taille souhaitée. Mettre les guimauves dans le plat contenant le mélange sucre/fécule.

  16. Enrober chaque guimauve du mélange, tapoter pour retirer le surplus. Cette étape va leur éviter d'être collantes, on peut aussi la laisser sécher à l'air libre pour éviter cela.

  17. Dégustez !


*Variante: on peut utiliser de la noix de coco râpée pour enrober les guimauves.



Amusez-vous 🙂

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Pâtefarine11.JPG

COMME CHEZ CLÉOPHÉ

Les recettes

Retrouvez-moi sur Instagram...