forme Blanc Coquillage opacité 65%_small.png
Moi%20finale%20(4%20sur%201)_edited.jpg

Hello

Bienvenue !

 

Moi c'est Cléophé, je vous accompagne dans la réalisation de vos recettes sucrées pour de délicieux moments gourmands !

En savoir plus sur moi

Les recettes de saison
  • Cléophé

Nougats



Hello,


Qu'est-ce-qu'il y avait dans vos valises au retour de vacances ? Est-ce-que vous avez rapporté des souvenirs gourmands à partager ? Peut-être qu'il y avait les traditionnels Nougats ?


C'est la recette de ces fameux nougats que je vous partage aujourd'hui. Une recette technique, qui demande un peu de matériel, mais qui vous apportera énormément de fierté une fois réalisée ! Vous pourrez ensuite profiter de ces délicieux nougats maison et en faire profiter vos proches, les offrir.


Lisez bien la recette avant de commencer pour être sûr d'avoir bien compris chaque étape et d'être prêt pour chacune d'elles. Si vous avez des questions ou un problème avec la recette, n'hésitez surtout pas à me contacter via ce blog par la boîte de contact ou en commentaire, ou alors via les réseaux sociaux. Je vus aiderai de mon mieux avec plaisir. Quoiqu'il en soit, vous en êtes capable !




RECETTE


Ingrédients

- 100g d’eau

- 400g de sucre en poudre

- 180g de miel

- 60g de blanc d'oeufs (2)

- 80g d’amandes

- 80g de noisettes

- 50g de pistaches

- 2 feuilles azyme (facultatif)


Matériel: un batteur robot, un thermomètre de cuisson, un chalumeau.


Réalisation

  1. Préparer le support qui recevra le nougat une fois prêt. Pour cela, utiliser un moule chemisée de papier cuisson, ou un cadre/cercle déposé sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ou d'une feuille azyme. Il est aussi possible de n'utiliser ni cadre ni moule.

  2. Dans une casserole, mettre l'eau et le sucre en poudre.

  3. Dans une autre casserole, mettre le miel.

  4. Mettre les blancs d'oeufs dans le bol du batteur.

  5. Faire chauffer simultanément les deux casserole, l'une avec le miel, l'autre avec l'eau et le sucre.

  6. Lorsque le miel arrive aux alentour de 100-110°C, augmenter le feu sous l'eau et le sucre et commencer à fouetter les blancs d'oeufs de manière à ce qu'ils soient mousseux une fois le miel à 121°C.

  7. Cuire le miel jusqu'à 121°C. Arrivé à cet température, baisser la vitesse sur moyen-faible, retirer le miel du feu, attendre 5 secondes que les bulles s'estompent puis verser en filet régulier sur les blancs d'oeufs tout en continuant de les fouetter.

  8. Continuer de fouetter jusqu'à ce que le sirop arrive à 141°C.

  9. Ajouter le sirop de la même façon que le miel puis augmenter la vitesse du batteur.

  10. Déssecher la préparation à l'aide d'un chalumeau pendant 5 minutes. Pour cela, passer la flamme d'un chalumeau le long du bol du batteur sans rester plus de 2 secondes au même endroit sinon la préparation brulerait dans le bol*.

  11. Mettre les fruits secs sur une plaque de cuisson et les enfourner pour les torréfier un dizaine de minutes, le temps qu'il soient dorés.

  12. Continuer de fouetter jusqu'à ce que la préparation tiédisse.

  13. Tester la pâte pour voir si elle est prête. Pour cela, tremper le doigt dans la pâte pour en prélever puis plonger le doit dans un verre d'eau froide. Si la pâte à nougats est prête, la pâte devrait se décoller sans problème du doigt, sans laisser de traces.

  14. Si c'est le cas, arrêter de fouetter et ajouter les fruits secs. mélanger à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois.

  15. Verser la pâte à nougat sur le plat/la plaque préparé(e) précédemment.

  16. Étaler de manière régulière avec le plat de la main ou un rouleau à pâtisserie recouvert de fécule de maïs. Déposer une deuxième feuille azyme sur le dessus ou une feuille de papier cuisson.

  17. Laisser sécher pendant 4 à 5H.

  18. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, découper les nougats selon la taille souhaitée et régalez-vous !

*Cette étape se fait traditionnellement dans un chaudron sur le feu. Il est tout à fait possible de le faire ici également dans une grande marmite. Le principe est le même: dessécher la pâte. Plus la pâte sera desséchée, plus les nougats seront fermes.





Bonne réalisation ! 🙂

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
forme Blanc Coquillage opacité 65%_small.png
Retrouvez-moi sur Instagram
Preparation Panettone  (1 sur 1).jpg