Book (79 sur 97).jpg

Comme Chez Cléophé

RECETTES SUCRÉES  &  PHOTOGRAPHIE CULINAIRE

Pour recevoir les nouveaux articles

Merci pour votre inscription !

Les catégories

Hello

Bienvenue ! Moi c'est Cléophé, je vous accompagne dans la réalisation de vos recettes sucrées pour de délicieux moments gourmands !

Moi%20finale%20(4%20sur%201)_edited.jpg

Les recettes

de saison

  • Cléophé

Tarte aux fraises - Tarte aux fruits frais

Mis à jour : juin 21



Hello,


Avec les beaux jours qui reviennent, qui n'a pas envie d'une bonne tarte aux fraises ? Ou même d'une tarte avec n'importe quel fruit frais ? La tarte aux fraises, c'est LE dessert qui m'a fait de l'oeil pendant plus d'un mois ! Elle s'est donc fait désirer et c'était un bonheur de la réaliser et de la déguster, pourtant je ne suis pas très sucré. Mais là, c'était une explosion de saveurs ! Il n'y a pas dire, un dessert avec de bons fruits frais, il n'y a rien de meilleur (bon il y a rivalité avec le chocolat quand même... je ne pourrais pas choisir !). Et c'est tellement chouette à réaliser, j'adore le moment de disposer les fruits sur la tarte !


Je vous partage donc ma recette de tarte aux fraises et je ne vous cache pas qu'elle est plutôt délicieuse, elle est légère et aérienne. Elle est composée d'une pâte sucrée, d'une crème à la vanille et de belles fraises fraîches. Cette tarte est plus légère car la crème à la vanille n'est pas une crème pâtissière comme traditionnellement, mais c'est une crème diplomate. La crème diplomate est un mélange de crème pâtissière et de crème fouettée, ce qui la rend plus légère et aérienne. On est donc sur un dessert gourmand et léger en bouche ! Je suis sûre qu'il n'en restera pas une miette !


Cette recette est une base, libre à vous de remplacer les fraises par d'autres fruits. Framboises, myrtilles, fruits rouges, kiwi, ... Un seul fruits, deux, ou trois, ... Libre à vous de la composer comme vous le souhaitez ! Vous trouverez d'ailleurs également quelques photos de deux tartes multifruits dans cet article.



RECETTE pour 1 tarte de 8 parts (24cm)


Ingrédients

- 1 pâte sucrée toute prête ou maison (recette ici)


Pour la crème vanillée

- 300g de lait

- vanille (extrait, poudre ou gousse)

- 100g de sucre

- 20g de farine

- 1 oeuf

-200g de crème liquide 30%MG bien froide


Pour la garniture

- 500g de fraises (plus ou moins*) lavées et équeutées

- nappage** (facultatif)


*La quantité dépend de la façon dont elles sont coupées et, si elles sont rangées, de la façon dont elles sont rangées. C'est aussi une quantité large pour avoir le choix entre les plus belles et les moins belles. Ce poids est donc un poids maximum idéal.


**Le nappage permet à la tarte d'être brillante et plus jolie. Il permet également une meilleure conservation des fruits en les protégeant de l'oxydation. On en trouve du tout prêt à réchauffer avec un peu d'eau ou en poudre à diluer. On peut aussi le réaliser soi-même.

Voici un exemple de recette: mettre 2 feuilles (4g) de gélatine à tremper dans de l'eau froide. Faire bouillir 100g de sucre et 50g d'eau jusqu'à ce que ce dernier se soit complètement dissout. Ajouter la gélatine essorée. Laisser redescendre un peu en température avant de l'utiliser, il doit être légèrement épais et bien s'étaler sur les fruits.


Réalisation


La pâte

  1. Étaler/dérouler la pâte et foncer un cercle/plat à tarte beurré.

  2. Piquer le fond et si la pâte est maison, laisser reposer au frais 15 minutes environ.

  3. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 20 minutes environ (vérifier la cuisson, la pâte doit être dorée).

  4. Laisser refroidir complètement.


La crème vanillée

  1. Préparer la crème pâtissière, pour cela, faire chauffer le lait avec la vanille.

  2. Mélanger la farine et le sucre ensemble.

  3. Ajouter l'oeuf et fouetter jusqu'à blanchiment.

  4. Ajouter la moitié du lait bouillant sur le mélange précédent, puis remettre le tout à chauffer dans la casserole.

  5. Mélanger jusqu'à épaississement.

  6. Débarrasser dans un plat, filmer au contact et réserver au frais.

  7. Lorsqu'elle a refroidi, fouetter pour la lisser.

  8. Monter la crème liquide bien froide. Pour cela, fouetter jusqu'à ce qu'elle épaississe. On ne cherche pas à avoir une texture comme celle d'une crème chantilly bien ferme, il faut s'arrêter avant.

  9. Incorporer 1/3 de la crème montée dans la crème pâtissière. L'idéal est d'utiliser une maryse et de mélanger délicatement de l'extérieur vers l'intérieur.

  10. Ajouter le 2ème tiers, puis incorporer le reste. La crème doit être lisse et homogène.


Le montage

  1. Verser la crème sur le fond de tarte qui a refroidi. Lisser la surface.

  2. Couper les fruits puis les déposer sur la crème*.

  3. Napper la tarte en recouvrant les fruits d'une fine couche de nappage à l'aide d'un pinceau.

  4. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.


*Pour cette étape, vous pouvez les couper et les disposer comme vous le désirez. Vous trouverez 2 exemples pour une tarte aux fraises dans les photos suivantes. Mais on peut aussi très bien les couper en cubes et les disposer aléatoirement sur la crème pour un rendu plus rustique. Vous trouverez plus bas 2 exemples pour une tarte multifruits.


Suggestion n°1:


Suggestion n°2:


Variante: les fraises peuvent être remplacées par n'importe quel autre fruit frais qui se déguste en tarte (framboises, myrtilles, kiwi, mandarine, etc.) on peut d'ailleurs utiliser plusieurs fruits différents pour obtenir une tarte multifruits (voir photos ci-dessous).


Suggestion n°1:


Suggestion n°2:


Bonne réalisation et régalez-vous 😊